Logo

 +216 70 73 54 53
 +216 20 30 11 60
Tunisia Health Beauty agence de tourismeTunisia Health Beauty agence de tourismeTunisia Health Beauty agence de tourismetunisiaHealthAndBeauty

Prothèses de genou

  • janvier 26, 2016

La prothèse de genou remplace le cartilage usé (arthrose du genou),  il existe les prothèses partielles (unicompartimentale ) ou prothèse totale.

L’intervention consiste à enlever le cartilage restant et de« resurfacer » l’os, c’est à dire de recouvrir l’os par la prothèse en enlevant le cartilage usé mais en gardant le maximum d’os.

La fixation de la prothèse de genou se fait avec du ciment soit la prothèse est impactée en force ce qui permet la stabilité immédiate de l’implant puis c’est la repousse osseuse qui va fixer la prothèse.

L’indication chirurgicale est posée devant la gène fonctionnelle à la marche ,à la montée des escaliers ,à la position assise , à la destruction articulaire ,à la déformation du genou ,à l’âge du patient et bien sur l’état général du patient.

La durée de vie d’une prothèse du genou est entre 15 et 20 ans voire plus.

La durée peut être écourtée en cas de descellement ou une malposition entraînant une usure plus rapide et la reprise de la prothèse du genou .

D’autres facteurs peuvent influences la durée de vie de la prothèse ,en cas d’obésité ,si la pose de la prothèse est difficile (une grande déformation..) et aussi en cas de reprise.

Pour éviter les complications des bilans sanguins ,urinaire et radiologique ainsi qu’une consultation chez le cardiologue et le dentiste.

La durée d’hospitalisation est de 5 à 7 jours avec une rééducation spécifique à partir du 2éme jour et va se poursuivre pendant 2 mois .

Dans notre clinique à Tunis l’équipe de chirurgiens orthopédistes effectue au moyenne 50 prothèses du genou par mois avec un taux de résultats avoisinant les 100%.

Nos patients sont des tunisiens ,des maliens ,tchadiens,ivoiriens ,guinéen ,camorounais ,anglais , italiens et français.

Nous proposons différentes formules de prise en charge selon la demande et les moyens du patients:

– Soit une intervention et un séjour d’une semaine et puis avec un programme, le patient  poursuit la rééducation chez lui.

ou bien

– il commence sa rééducation dans notre centre de convalescence pendant une ou deux semaines.

Après son retour on reste en contact par e-mail ,skype ou téléphone.