Chirurgie Esthetique
(216) 70 73 54 53
(216) 20 30 11 60

Changement de prothèses mammaires

augmentation-mammaire

Changement de prothèses mammaires

En France, les statistiques montrent que 400 000 femmes portent des implants mammaires et dont plusieurs d’entre-elles ont opté pour leur changement au bout de quelques années.

Beaucoup de patientes dans votre situation devront, au cours de leur vie, changer leurs implants mammaires, qu’ils soient faits d’eau salée ou en silicone. En effet, vos implants mammaires ne conviennent peut-être plus à votre silhouette, qui peut avoir changé au fil des ans. Ils peuvent avoir vieilli et s’être fragilisés, ou même avoir rompu ou être recouverts d’une capsule endurcie. Toutes ces raisons peuvent mener à un remplacement d’implants mammaires.

Changement de prothèses mammaires, de quoi s’agit-il?

Une procédure, qui adopte les mêmes techniques chirurgicales d’augmentation mammaire pour la pose de nouveaux prothèses qu’elles soient plus petites ou plus volumineuses par rapport aux premières pour traiter des complications symptomatiques ou asymptomatiques telle qu’une usure parfois associée à une fuite de gel de silicone.

Quand faut-il changer ses prothèses mammaires?

Outre la prescription de la rupture naturelle des prothèses mammaires dont la durée de vie varie 7 à 10 ans, plusieurs facteurs amènent à changer les implants soumis à une usure avec le temps, un traumatisme, une coque, une malposition prothétique ou encore la volonté d’augmenter le volume mammaire. Sachant, qu’une régulière surveillance des implants est indispensable chaque 2 ans.

Parfois, une patiente qui porte de prothèses en sérum physiologique ayant des effets d’ondulation et des plis inesthétiques sur le décolleté peut choisir la pose d’implants en gel de silicone cohésif pour leur fiabilité en résistance et sécurité avec une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans.

Changement de prothèses mammaires, comment ça marche?

Sous anesthésie générale et lors d’une intervention de 1 à 3 heures, le chirurgien esthétique va adopter les mêmes techniques opératoires utilisables lors de l’opération d’augmentation mammaire à l’aide de prothèses implantées derrière la glande mammaire ou du muscle grand pectoral.

En pratique, les incisions permettent d’explanter les implants en faisant agrandir ou diminuer sa loge en fonction de la taille des nouvelles prothèses. Cette intervention, fait appel à une hospitalisation de 24 à 48 heures.

changement prothèse mammaire

changement prothèse mammaire

Changement d’implants mammaires, résultat.

Au bout de 3 mois, le résultat de cette procédure serait définitif.

Changement d’implants mammaires, suites opératoires.

La patiente, va ressentir des douleurs durant les premiers jours lorsque les prothèses sont de gros volume et placées derrière les muscles.

Quelles complications du changement de prothèses mammaires?

Des complications systémiques apparaissent au bout de quelques années, à savoir, les maladies du système immunitaire et des tissus conjonctifs associées aux prothèses en silicone.