Garanties et Suivi pour votre intervention en chirurgie esthétique en Tunisie

En optant pour des cliniques ultra-modernes conforme aux normes européennes et des chirurgiens qualifiés et compétents, les risques d’avoir des complications seront limité. Toutefois il faut prendre conscience qu’une intervention même simple comporte des risques.

La très grande majorité des complications en chirurgie esthétique surviennent au moment de l’opération ou juste après. Elles sont donc gérées immédiatement sur place par le chirurgien et l’équipe médicale; bien évidemment les frais supplémentaires ne sont pas à la charge du patient.

IMPORTANT : Le patient a lui aussi des responsabilités et des devoirs qu’il doit assumer comme :

• l’exactitude des déclarations concernant les antécédents médicaux
  • le respect des recommandations pré opératoires (tabagisme, prise médicamenteuse interdite...).
  • Le délai de convalescence dans le pays, imposé par le chirurgien, doit absolument être respecté par le patient car il permet une surveillance étroite.
  • le respect des recommandations médicales post opératoires (temps de convalescence, exercice physique, hygiène de vie, non exposition au soleil des cicatrices…)

Suivi post opératoire de chirurgie esthetique en Tunisie

A votre retour, le chirurgien reste si besoin en contact avec vous par téléphone, mail ou visioconférence. Le compte rendu opératoire devra être remis à votre médecin traitant, votre chirurgien pourra ainsi collaborer avec ce dernier pour s’assurer que tout évolue normalement.

Contrôle des résultats

Au bout d’une période définit par votre chirurgien, un contrôle d’évaluation des premiers résultats est nécessaire  en envoyant des photos des zones concernées par émail

Complications et Insatisfactions

Il est essentielle de distinguer entre les complications médicales et les insatisfactions de résultats..

En cas d’insatisfactions de résultats

La part de subjectivité est  importante en cas de chirurgie esthétique

• Le chirurgien émet des réserves, peut  vous recommander de simplement attendre parce que le résultat n'est pas définitif En cas de doute votre chirurgien vous demandera l’avis d’un confrère inscrit en tant que chirurgien esthétique auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins de votre pays. Celui-ci devra lui faire un compte rendu précis de ses constatations.
  • Si la ré-intervention est confirmée ,La totalité des frais  sera à la charge de la société et ces partenaires( chirurgien et  la clinique), le déplacement en avion reste toutefois à votre charge.
  • Si la ré-intervention n’est pas jugée nécessaire,il n'y a eu aucune faute ,le chirurgien pourra refuser de réopérer.

Nous tenons à rappeler que les chirurgiens sont avant tout des professionnels qui, d’un point de vue moral et éthique, agissent toujours dans l’intérêt du patient.