La Genioplastie en Tunisie - Chirurgie du Menton

Le menton, fait référence à la partie saillante du visage. Il constitue, un prolongement de la mâchoire et correspond à la partie horizontale de la mandibule.

Qu’est-ce que la génioplastie?

La «mentoplastie» ou la «chirurgie esthétique du menton», est une technique de chirurgie de la face qui apporte une modification de la forme du menton qui aura un naturel et serait harmonieux avec les restes des traits du visage.
Il s’agit, d’un acte individuel et indiqué pour un patient dont les os du visage présentant une gêne causée par une absence du contour du visage, un petit menton ou une faible mâchoire.
En fait, les disgrâces du menton sont de deux types, à savoir, un menton en galoche ou trop avancé et un menton fyunat ou trop reculé.

Le chirurgien esthétique, examine attentivement la morphologie globale du visage et réalise un examen endo-buccal.
Le résultat escompté, est évalué à l’aide de photographies et des retouches informatiques qui fixent l'image virtuelle du projet chirurgical.
Un bilan sanguin, est réalisé conformément aux prescriptions.

L’opération de mentoplastie, dure 1 heure en moyenne sous anesthésie générale et dans le cadre d’un séjour en clinique de 1 à 2 jours.
Le chirurgien esthétique, aborde le menton à travers une incision sur la muqueuse buccale, à l’intérieur de la bouche sur la lèvre inférieure.
Ensuite, il coupe le menton au dessous des racines des dents pour déplacer le fragment osseux dans la direction prévue et serait ensuite fixé à l’aide de vis ou de mini-plaques.
En pratique, la technique chirurgicale dépend de l’aspect du menton:
Le menton trop fuyant qui serait trop en retrait vers l'intérieur du visage à l’aide de deux techniques:
Raboter de l’os de la mâchoire, en faisant limer le bord inférieur de l’os mandibulaire pour diminuer la projection du menton.
Ostéotomie de recul du menton, en coupant l’os en excès et  refixé la partie avant du menton par des plaquettes et vis métalliques.

La Génioplastie du menton trop saillant qui serait très proéminent vers l'avant du visage à l’aide de trois techniques:

• Poser un implant de menton, en silicone ou Medpor dont les résultats sont remarquables.
    Le choix de la prothèse, varie en fonction du défaut esthétique à corriger et des attentes du patient.
  • Ostéotomie d'avancement du menton, par la coupe de l'os du menton dans le sens horizontal pour créer un fragment osseux qui serait avancé et fixer dans la position désirée à l’aide de plaquettes et des vis métalliques.
  • Greffe osseuse, par le prélèvement de la greffe sur la bosse du nez dans le cadre d’une profiloplastie, sur le crâne ou le bassin afin de remodeler le menton.

Il s’agit, d’une opération peu douloureuse.
Des bleus, persistent pendant 1 à 2 semaines.
Le patient, va pouvoir bouger la mâchoire sans risque.
Il doit nettoyer ses dents, par une brosse ultra-souple après chaque repas.
Les aliments, doivent être molles et éviter les nourritures trop chaudes, trop épicées ou trop acides.

Un délai de 6 mois, est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique définitif de la génioplastie.
Le matériel d’ostéosynthèse, est retiré lors d’une seconde opération réalisable après 6 mois de la première intervention.

Les complications de cette procédure, résultent le plus souvent d’un malentendu lié aux buts à atteindre, la survenance du phénomène cicatriciel inhabituel ou des réactions tissulaires inattendues.

De telles imperfections, sont corrigées par une retouche chirurgicale qui reste beaucoup plus simple que l’opération initiale.

L’opération de chirurgie esthétique de génioplastie, se déroule en Tunisie dans une clinique de renommée et dans le respect des normes internationales de la qualité de soins pour un prix à partir de 1800 euros dans le cadre d’un séjour esthétique de 5 jours en Tunisie, à 50% moins cher qu’en Europe.

Avant Après
genioplastie avant genioplastie apres