Otoplastie - Chirurgie des Oreilles

otoplastie

La «chirurgie des oreilles décollées», apporte une correction des malformations du pavillon de l'oreille afin de remodeler le pavillon de l’oreille lorsqu’elle demeure décollée.
Il s’agit, de l’un des rares actes de chirurgie esthétique pratiquée chez un enfant dés l’âge de 7 ans, voire un adulte qui veut mettre fin à un préjudice esthétique parfois très difficile à vivre à cause des moqueries.

Rappel Anatomique

L’hélix, est le bord arrondi du pavillon de l’oreille. Légèrement replié vers l’intérieur, il forme une sorte de bourrelet;

La conque est la partie creuse qui mène au conduit auditif externe (CAE);

L’anthélix est la zone de forme semi-circulaire située en périphérie du conduit auditif externe, à l’arrière de la conque de l'oreille;

Le tragus est une petit saillie cartilagineuse qui protège la conque et l’ouverture du conduit auditif externe;

Enfin, le lobe forme la partie la plus souple du pavillon, dans la partie inférieure.

Trois types d’anomalies, parfois associées, peuvent mener à des oreilles décollées:
Un défaut de plicature de l’anthélix : il n’y a en fait pas de pli, le pavillon est donc plus droit au lieu de former une courbe vers l’intérieur;

Un valgus du cartilage de la conque (il est décollé et non pas creux) ou une hypertrophie (sa taille est excessive): cela a pour résultat de projeter l’oreille vers l’avant;

Un valgus du lobe: le lobe est trop décollé.

Ces anomalies peuvent être présentes sur l’une ou les deux oreilles.

Le chirurgien esthétique, examine attentivement les oreilles à l’aide de photographiques afin de déterminer les modifications à apporter.
Un bilan sanguin, est réalisé conformément aux prescriptions.

En fonction de la nature des anomalies du pavillon à traiter, l’opération de chirurgie des oreilles décollées isolée dure 30 minutes et 1h, 30 pour une otoplastie des deux oreilles, elle se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale lorsque le patient est un enfant et fait appel à un séjour ambulatoire en clinique.
Le chirurgien esthétique, procède en réalisant une incision cutanée sur le sillon rétro-auriculaire, à l’arrière de l’oreille. De plus, de courtes incisions complémentaires sont parfois réalisées sur la face avant du pavillon et seront dissimulées au niveau des replis naturels pour qu’elles soient invisibles.
Ensuite, il va décoller la peau sur une zone plus ou moins importante selon les besoins pour pouvoir accéder au cartilage qui sera remodelé à l’aide de différentes méthodes, parfois combinées:
La méthode de Stenström en faisant «raper» le cartilage,

La technique de Mustardé et Furnas, qui consiste à posé des points de suture non résorbables.
Enfin, les incisions sont suturées la peau et un pansement est mise en place avec des compresses maintenues par des bandes élastiques autour de la tête.

Les douleurs de cette opération, sont modérées et soulagées par un traitement antalgique.
Les oreilles, seront souvent gonflées, les reliefs sont masqués par un œdème et parfois des bleus avec un pavillon d'oreille qui va rester sensible pendant plusieurs semaines.
Pendant quelques semaines, le patient dormir sur son dos plutôt que sur le côté.
Afin de limiter le risque infectieux, il est déconseillé que la patiente porte des boucles d’oreille ou un casque pendant deux semaines.

Un délai de 2 mois, est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique définitif de l’otoplastie.
Cette procédure, aura souvent permis une efficace correction des anomalies des oreilles qui seraient normalement positionnées et orientées,
Parfaitement plicaturées,
Symétriques,
De taille et aspect naturels.

La principale complication de cette intervention, est liée à la survenance d’une hémorragie postopératoire qui risque d’entrainer la formation d’un hématome. Ce dernier, peut parfois nécessiter une ré-intervention pour l’évacuer.
Très rarement, d’autres complications peuvent survenir telle qu’une infection en forme de douleurs et une inflammatoire du pavillon pour laquelle un traitement antibiotique est prescrit,
Des troubles sensitifs, sur la cicatrice,

Une nécrose avec une destruction du cartilage de l'oreille qui serait déformée.

L’opération de chirurgie esthétique d’otoplastie, se déroule en Tunisie dans une clinique de renommée et dans le respect des normes internationales de la qualité de soins pour un prix à partir de 1500 euros dans le cadre d’un séjour esthétique de 5 jours en Tunisie, à 50% moins cher qu’en Europe.