Chirurgie Esthétique Tunis

Otoplastie - Chirurgie des Oreilles

otoplastie

L'otoplastie est une chirurgie de correction des déformations multiples et variées des oreilles. La plus fréquente des otoplasties concerne l'opération des oreille décollées

Rappel Anatomique

• l’hélix est le bord arrondi du pavillon de l’oreille. Légèrement replié vers l’intérieur, il forme une sorte de bourrelet ;
  • la conque est la partie creuse qui mène au conduit auditif externe (CAE) ;
  • l’anthélix est la zone de forme semi-circulaire située en périphérie du conduit auditif externe, à l’arrière de la conque de l'oreille ;
  • le tragus est une petit saillie cartilagineuse qui protège la conque et l’ouverture du conduit auditif externe ;
  • enfin, le lobe forme la partie la plus souple du pavillon, dans la partie inférieure.

Trois types d’anomalies, parfois associées, peuvent mener à des oreilles décollées :

• un défaut de plicature de l’anthélix : il n’y a en fait pas de pli, le pavillon est donc plus droit au lieu de former une courbe vers l’intérieur ;
  • un valgus du cartilage de la conque (il est décollé et non pas creux) ou une hypertrophie (sa taille est excessive) : cela a pour résultat de projeter l’oreille vers l’avant ;
  • un valgus du lobe : le lobe est trop décollé.

Ces anomalies peuvent être présentes sur l’une ou les deux oreilles.

Consultation avant l'intervention

Lors de la consultation pré-opératoire, le chirurgien réalise un examen des oreilles ainsi qu’un bilan photographique. Un bilan pré-anesthésie est également effectué.

Anesthésie

L'intervention s'effectue sous anesthésie locale classique, anesthésie sous neuroleptanalgésie ou générale selon les actes à réaliser, l'âge et la tolérance du patient. Quelle que soit l'anesthésie .

La durée de l'opération : est de 45 minutes à une heure selon les malformations à corriger.

L'intervention :consiste à amincir et remodeler le cartilage de l'oreille afin de réaliser une plicature à l'aspect naturel.

Lorsqu'un pavillon est trop voyant, le chirurgien incise à l'arrière de l'oreille, décolle les tissus cutanés, puis affine le cartilage concerné.

Le cartilage aminci est plus malléable et permet au chirurgien de réaliser un nouveau pli grâce à des points de suture. Une fois le pli fixé, les excédents de peau sont ôtés. Le muscle derrière les oreilles est éventuellement enlevé selon les cas.

Les oreilles sont le plus naturellement possible rapprochées du crâne, et le chirurgien prend soin de faire en sorte qu'elles ne semblent pas trop collées en vue de face. Les oreilles sont ainsi sculptées et symétrisées.

La chirurgie d'otoplastie étant réalisée par l'arrière des oreilles, les cicatrices d'incision sont de ce fait parfaitement dissimulées dans les plis naturels.

Un pansement spécifique  est posé jusqu'au lendemain, et est remplacé pour un bandeau de contention plus discret  qui devra être porté plusieurs jours après l'intervention. Ce bandeau contribue à protéger les oreilles et réduire l'inflammation postopératoire physiologique, et permet de faciliter les suites opératoires

Résultats et suites d'une otoplastie

L'otoplastie est une chirurgie sûre et couramment demandée. Les complications sont rare.

• un hématome
  • une évolution sur le mode chéloïdien de la cicatrice d'incision (qui nécessite un traitement spécifique, notamment par injection de corticoïdes retard de type Kenacort).
  • Les hémorragies postopératoires et les désunions cicatricielles sont rares.
  • Les nécroses et les infections avec chondrite sont exceptionnelles.
  • Des ecchymoses sont couramment présentes et se résorbent en huit à dix jours.
  • Quelques douleurs peuvent être ressenties, mais sont atténuées par la prise systématique d'antalgiques classiques.

Le lendemain de l'intervention, un bandeau de contention est porté jour et nuit pendant 15 jours environ. L'opéré doit éviter tout effort physique trop intense durant ces 15 jours.

La reprise d'activité peut s'effectuer cinq jours environ après l'intervention. Les jours qui suivent l'opération, les oreilles peuvent sembler trop recollées, mais ceci est tout à fait normal et est dû à un œdème postopératoire. Ce n'est que progressivement que les tissus vont s'assouplir. Le patient doit savoir que le résultat définitif d'une otoplastie se définit entre deux et trois mois après l'intervention.

Dans de rares cas, lorsqu'il existe des petites asymétries ou des irrégularités au niveau du cartilage, une retouche chirurgicale sous anesthésie locale peut être proposée afin de parfaire les résultats. La correction de l'hypertrophie du cartilage et du défaut de plicature de l'anthélix dure à vie.