Sleeve gastrectomy ou gastrectomie en manchon

Les praticiens de la chirurgie bariatrique, sont en mesure de faire le choix entre plusieurs techniques de traitement d’obésité.

Parmi ses techniques, la sleeve gastrique est une récente procédure dont les résultats sont très satisfaisants en termes de perte d’excès de poids en faisant entrainer une rapide sensation de satiété sans la pose d'un corps étranger.

Qu’est-ce que la sleeve gastrique ?

La chirurgie de «lgastrectomie longitudinale», est une technique bariatrique qui permet à un patient «hyperphage», qui mange beaucoup pendant les repas et incapable de perdre du poids ou de maintenir la perte d’excès de poids obtenue à l’aide d’une l'alimentation saine ou des exercices sportifs.

Le candidat à ce traitement chirurgical d’obésité, présente un Indice de Masse Corporelle supérieur ou égal à 40 ou supérieur ou égal à 35 avec une pathologie associée à l’obésité susceptible d’être améliorée par une perte d’excès de poids.

La technique de sleeve gastrique, est une option efficace pour un homme qui souffre d’une obésité morbide associé à des problèmes de santé comme le diabète de type 2, des maladies du cœur ou l’apnée du sommeil,

Un homme dont le poids dépasse 100 kg sans autres complications  ni de risque médical élevé pour la chirurgie de pontage.

Un examen médical, va permettre de déterminer fixer la stratégie opératoire sur la base de tests sanguins et un ultrason de la vésicule biliaire pour s’assurer que le patient puisse supporter cette opération.

Une consultation auprès du médecin, va permettre de certifier l’absence de contre indications à cette procédure comme l'hypertension, les problèmes du cœur ou des poumons.

Le principe de cette procédure restrictive, consiste à réduire d’une façon considérable la taille de l'estomac et la limitation de la quantité de nourriture digérer. En fait, le patient opéré va se sentirent rassasié après avoir mangé de petites quantités de nourriture ainsi que la provocation d’une diminution de l'appétit.

En pratique, le praticien va réduire le volume de l'estomac en éliminant d’une façon permanente entre 60 et 85% de la poche de l'estomac pour ne laisser que la section restante qui serait en forme de manche.

Cet acte, fonctionne sur la base du mécanisme de satiété normale de l'organisme pour que le patient manger moins naturellement.

De plus, il permet de restreindre l'appétit à l’aide d’une réduction de la production de l’hormone liée à la faim sur l'estomac ainsi que la contribution  à la perte d’excès de poids.

Dans la salle d’opération, cette intervention dure moins de 60 minutes sous anesthésie générale dans le cadre d’un séjour en clinique de 2 à 3 jours.

Il s’agit, d’une opération peu douloureuse, en effet, le patient ne va sentir qu’un certain degré d'inconfort.

La phase de récupération à l’issue de cet acte est plus rapide par rapport au reste des procédures de la chirurgie d’obésité.

Après 1 semaine, me patient serait en mesure de reprendre ses activités quotidiennes.

Le résultat de la cet acte, est le plus souvent  très satisfaisant en termes d’excès de poids qui avoisine 75% et qui serait stable au bout d’un délai de 12 à 18 mois.

Un patient opéré, va apprécier une transformation positive de sa vie,

• Avoir une silhouette affinée,
  • Exclusion des menaces graves pour la santé dont l'obésité est responsable.

La  durabilité de ce résultat, dépend de l’adoption d’une hygiène de vie adoptée par le patient qui doit manger une alimentation variée et en petites quantités pendant plusieurs fois par jour.

De plus, il doit éviter de boire pendant le repas et de manger les sucreries et les boissons gazeuses et alcoolisées.

Envisager une chirurgie esthétique réparatrice comme la plastie abdominale ou le lifting du ventre, n’est possible qu’après au moins 6 mois de l’intervention, le temps nécessaire au poids de se stabilisé.

Heureusement, les complications liées au geste chirurgical de la sleeve gastrique sont rares, à savoir,

• Des hémorragies postopératoires précoces,
  • Des carences nutritionnelles,
  • Un reflux gastro-œsophagien,
  • Une dilatation de l’estomac.

L’opération de chirurgie bariatrique de pose d’anneau gastrique, se déroule en Tunisie dans une clinique de renommée et dans le respect des normes internationales de la qualité de soins pour un prix de 4950 euros dans le cadre d’un séjour de 8 jours en Tunisie, à 50% moins cher qu’en France ou en Belgique.